Le Péricarde: gardien de notre Cœur
et de nos émotions
Le Péricarde entoure et protège le cœur des impacts physiques ou émotionnels. C’est lui qui recevra en premier le choc et qui l’amortira afin de préserver le cœur, pilier de notre vie. Il a la capacité de se déformer et de se déplacer, afin d’amortir les impacts menaçants pour le cœur. Il assure la protection physique, chimique, bactériologique, et traumatique.
Le péricarde conserve non seulement la mémoire de nos chocs physiques, mais aussi de nos chocs émotionnels et ce depuis notre conception.
Le péricarde a de multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques. Son mauvais fonctionnement peut entraîner de nombreux dysfonctionnements.
- Troubles digestifs
- Troubles respiratoires
- Troubles musculo-squelettiques
- Troubles hormonaux
- Troubles des surrénales
- Troubles visuels et auditifs.
- Troubles du comportement du sommeil
Par son action de blocage énergétique sur le péricarde qui affectera tel ou tel système organique, un stress (engendré par la peur, un choc physique ou émotionnel) pourra occasionner des troubles différents selon chacun. Telle personne souffrira de douleurs cervicales ou lombaires, une autre un manque d’appétit, une autre des difficultés respiratoires, des problèmes de sommeil, de dépression etc… Les symptômes peuvent être multiples, mais résulter d’un même fait, la rétraction du péricarde.
La méthode de soin repose sur l’énergétique et le dialogue cellulaire par l’intermédiaire des mains. Elle reprend les grands principes de l’ostéopathie considérant le corps comme un ensemble cohérent pouvant être affecté dans son intégralité par la lésion d’un seul organe.
La pratique énergétique très douce libère les émotions, la vie et permet à la personne de retrouver sa joie de vivre.
Après une séance le péricarde est libéré de ses tensions. Cette libération va ensuite s’étendre à tous les systèmes auxquels cet organe est lié , à savoir les systèmes respiratoire, viscéral, lymphatique, neurologique, circulatoire, hormonal, immunitaire, métabolique etc…
La méthode de la libération du péricarde (intitulée à l’origine Osteopatia Bioenergetica Celular ou OBC) a été mise au point par Montserrat Gascon.
Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-moi.