Qu’est ce que la mémoire cellulaire ?
La mémoire cellulaire est la mémoire où s’inscrit non seulement nos souffrances d’enfants et de fœtus mais aussi celles de nos parents et ancêtres.
En intra-utérin, nous récupérons l’histoire de ces derniers, ce qui peut provoquer certains conditionnements et schémas répétitifs dans notre vie affective ou professionnelle. Nos peurs, nos angoisses insurmontables, nos colères et même nos culpabilités sont inscrites dans cette mémoire.
Tous ces conditionnements et ces programmations négatives nous freinent et nous limitent dans notre propre vie.
Comment repérer ces mémoires et les libérer
Ces mémoires nous empêchent d’avancer, mais aussi d’être nous-même. Elles nous conditionnent dans certains comportements qui ne sont pas les nôtres. Elles se réveilleront au fil des événements de notre vie.
Elles peuvent se réactiver par rapport à une situation, à une personne ou à un événement vécu. Très souvent les gens que nous fréquentons le plus régulièrement – notre conjoint-conjointe, notre patron ou collègue, nos amis – sont les meilleures miroirs pour nous faire prendre conscience de ces comportements et de ces schémas dysfonctionnels et répétitifs. Tout d’abord, il faut repérer et comprendre le sens de ces mémoires à travers les événements que nous vivons; les accepter pour pouvoir les désactiver et permettre ainsi une libération définitive afin de reprendre notre vie en main.
J’ai mis en place une technique psycho-énergétique qui permet d’aider les personnes à identifier tous ces blocages et ces enfermements inconscients, en étudiant leur histoire personnelle de la vie intra-utérine à l’âge adulte. Je me penche également sur l’histoire transgénérationnelle des personnes qui viennent me consulter, grâce au décodage biologique (étude des maladies) et à la psychogénéalogie. Les IVG, les fausses couches, la naissance, tout est important à connaître.
Certaines mémoires peuvent provenir de notre histoire d’enfant mais aussi se répéter sur plusieurs générations.
L’important est de détruire l’émotion en lien avec cette situation pour remonter ensuite au nœud du conflit. Ce travail permet à la personne de retrouver ses propres choix.
Le cas d’Eva est un exemple qui permet de bien comprendre les mécanismes:
Un jour Eva vient me voir et me dit qu’elle a de grandes difficultés à être mère et qu’elle ne se sent pas à la hauteur… Dans la discussion, Eva me raconte que sa mère était dépressive et qu’en fin de compte, c’était elle la mère de sa propre mère.
Je décide alors d’aller un peu plus loin, dans son histoire transgénérationnelle, et lui demande comment était sa grand-mère maternelle avec sa propre fille. (la mère d’Eva). Elle me répond alors que sa grand-mère avait abandonné sa fille à la naissance.
C’est cela que nous appelons des schémas répétitifs. Eva pensait vivre sa vie, alors qu’elle la subissait à son insu.
Dans le cas présent, Eva avait une information cellulaire très claire : «la peur d’être mère», «le refus d’être mère».
Le travail a consisté à libérer les ancrages, empreintes, liens de loyauté et autres, parentaux et ancestraux. Il a fallu déprogrammer et réinformer la cellule vers une autre voie que le conditionnement reçu, afin qu’Eva puisse se réapproprier sa vie, accepter et être fière d’être mère.
Cette femme qui s’est toujours occupée de sa propre mère étant enfant, attirait sans cesse dans sa vie de couple, des «Hommes-Enfants» qu’elle maternait.
Avec Eva, nous avons également travaillé sur une information cellulaire «l’interdiction d’exister», «la peur d’exister» et «je ne mérite pas».
Eva a compris à quel point elle s’était reniée dans sa vie d’enfant et qu’elle continuait ce schéma dans sa vie affective d’adulte.
Grâce à la reprogrammation cellulaire, elle a appris à exister pour elle, mais surtout à être à l’écoute de ses propres besoins. Elle a appris à penser à elle, à faire des choses pour elle, plutôt qu’à toujours s’occuper des autres.
Je pourrais encore développer le cas d’Eva, mais le plus important est de comprendre que toutes ces mémoires sont là pour nous permettre de retrouver notre totale autonomie et notre véritable identité.
Cette méthode permet de comprendre ce qui est inscrit en nous, de rechercher l’origine de ces mémoires, de les désactiver puis de transformer ces comportements qui entretiennent nos souffrances, pour nous permettre de vivre pleinement notre vie.
Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-moi.